Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires

Message pour le parcours

Randonnée Plazac-Belet Peuch Moulinier chaban Chanteloube Peuch-10,87 km-315 m D+ - 933838

Nom du parcours : Randonnée Plazac-Belet Peuch Moulinier chaban Chanteloube Peuch-10,87 km-315 m D+
Parcours crée par : Martial COLL
Départ : Plazac / 24 / France

Commentaire :
Garer le ou les véhicules dans le chemin large qui descend vers Belet (lieu-dit de Plazac), près de la station des eaux.

Passer devant le château de Belet, admirer cet édifice du XVII°, avec des douves,
une tour circulaire et de magnifiques jardins. Le château de Belet était la propriété de la famille de Royère.
Aujourd'hui il appartiendrai à M. et Mme Sitwell...

Poursuivre et traverser le Vimont (ruisseau) et suivre le chemin qui mène au château du Peuch.
Ce chemin arboré (ombre) grimpe sur la colline qui borde la vallée du Vimont.
Contourner le domaine du Peuch par l'ouest et le sud.
Sur la petite route qui mène à Fleurac, prendre le chemin qui mène aux Besses en parallèle au Vimont.
A droite du chemin, une propriété avec une collection de buis taillés (et non altérés par les pyrales).
Aux Besses, le moulin et son contexte (canal d'amener et fuite) sont magnifiques, l'eau est claire et
quelques belles truites sont visibles.

Continuer le chemin qui longe le bord droit (ouest) de la vallée du Vimont, jusqu'au Moulinier. Traverser
le Vimont, la route du Moustier (D6), et grimper vers le LD Bonne Rencontre. Admirer à droite
le pigeonnier en pierres plates (restauration récente).
L'ascension se poursuit dans la forêt, et assez vite, sur un petit chemin à droite, on découvre une
ancienne carrière souterraine, ouverte sur la vallée. Elle semble avoir été occupée récemment par
un ermite moderne qui a laissé sur place quelques lectures spirituelles et un foyer éteint.
Il a peut être aussi réalisé les beaux macarons sculptés à la première entrée de la carrière.

En haut du chemin, prendre à gauche, la petite route, contourner le château de Chaban par l'est.
Admirer le panorama depuis la côte de Jord.
Prendre le chemin de Chanteloube en suivant le balisage bleu et blanc, puis quitter ce chemin
en prenant à droite pour contourner la propriété qui semble être un chantier bouddhiste en cours.
Au bout du chemin, traverser le pré en face (aller au coin droit), puis la forêt (marche facile),
pour trouver le chemin qui permet de revenir à la route du Moustier (D6), face au château du Peuch.

Là, reprendre en retour le chemin du début de la randonnée.

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message

Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.