Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires

Message pour le parcours

Rando Valojouls-Mailleraie-Cabannes-Caillou Haut-Pontet-Masnegre-Prandie-Valojoulx-9km-230m D - 1056895

Nom du parcours : Rando Valojouls-Mailleraie-Cabannes-Caillou Haut-Pontet-Masnegre-Prandie-Valojoulx-9km-230m D
Parcours crée par : COLL Martial
Départ : Valojoulx / 24 / France

Commentaire :
Garer le véhicule à l'ombre prés du terrain de pétanque. Prendre la petite route, puis le chemin parallèle au cours du Turançon vers l'aval (ouest). A hauteur du moulin de la Mailleraie, prendre le chemin boisé qui grimpe vers les Cabanes. Voir les belles cabanes jumelles en pierres sèches sur site. Continuer jusqu'à sortir de la forêt au Caillou haut. En suivant la route vers l'est (en fait sud-est), prendre le chemin de randonnée (jaune) locale qui va vers le vallon de la Seignolle et Sergeac. Descendre jusqu'au Pontet (ou Ponteil selon les cartes).En bas à gauche, prendre la route de Masnegre, jusqu'à atteindre un chemin à droite qui grimpe dans la forêt. En haut, prendre à gauche un chemin qui mène au château Masnegre. Voir la belle cabane en pierre sèche, simple et parfaitement restaurée, au bord du chemin et d'une truffière. Au bout du chemin, une allée privée mène au château et on ne peut bien apercevoir celui-ci par la faute des arbres (à vérifier en hiver sans les feuilles !). On aperçoit seulement une tour circulaire. Prendre le chemin à gauche qui traverse une zone récemment exploitée en bois. Reprendre à cet endroit la route de Masnegre, passer devant le portail et l'allée d'entrèe du château. La route droite propose alors plusieurs beaux arbres d'essences diverses.
Depuis là, on peut par le chemin de la Lisière visible à 150m de l'autre coté de la prairie à droite de la route, aller voir les belles et anciennes dépendances agricoles du château Masnegre. Cela n'ajoute qu'un seul km à la randonnée. Traverser la route de la Chapelle-Aubareil et descendre sur le circuit touristique de Valojoulx, en admirant au passage le manoir de la Prandie. Au coin (virage serré de la petite route), ce qui reste de la chapelle du château. En arrivant au bourg, à droite de la petite route, 2 ou 3 ânes, des poneys...pour le plaisir des yeux. Retrouvez la civilisation et la pétanque en fin d'après-midi sur le parking ou en principe, votre automobile vous attends.

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message

Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.