Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires


Message pour le parcours
MENNECY



MENNECY - 1108043




Nom du parcours : MENNECY
Parcours crée par : Trehard
Départ : MENNECY / 91 / France

Commentaire :
A voir
La commune de Mennecy est bordée par l’Essonne, sa vallée et ses nombreux marais classés Espaces Naturels Sensibles. Jusqu’en 1970 Mennecy fut un gros bourg avec des maisons de « caractère » ceinturant son église du XIIIe siècle, s’enorgueillissant de son passé historique lié aux Ducs de Villeroy et à sa manufacture de porcelaine.
Le Parc de Villeroy

Le Parc de Villeroy, d'une superficie de 108 hectares, est caractérisé par de grandes allées d’arbres comme l’allée des Hêtres pourpres, l’allée des Platanes et l’allée des Séquoias géants
Cette dernière a la particularité d’être labellisée « arbres remarquables de France » depuis 2001. Les séquoiadendrons géants du parc représentent un ensemble quasiment unique en Europe : une allée de 800 mètres de long composée de 134 arbres âgés d’environ 140 ans et s’élevant à plus de 30 mètres de hauteur. c de Villeroy
L'histore de la porcelaine à Mennecy
La famille Darblay, industriels de St Germain-lès-Corbeils, possédait un grand nombre de papeteries sur l'Essonne, dont celle d'Echarcon, qui se trouvait en contrebas du parc de Villeroy, à peu près dans l'axe de l'allée des séquoias. Au cours du XIXe siècle, l'un des Darblay se prend de passion pour la porcelaine de Mennecy et rassemble une grande collection de pièces. Il écrit même un livre qui fait encore référence sur l'historique et la production de Mennecy.
Eglise de Menecy

L’église Saint-Pierre, datant du XIIIe siècle, est construite sur l’emplacement d’une ancienne église romane. Son clocher carré, dont les fondation sont indépendantes de celles du corps de l’édifice, est soutenu par deux contreforts. Divers tassements de terrain lui donnent une allure penchée par rapport au reste de l’église. L’église a été inscrite aux monuments historiques le 6 mars 1926. La construction date du XIIIe siècle. L'église a la particularité d'être composée de deux nefs et d'être orientée nord-ouest - sud-est1, l'entrée se trouvant du côté le moins accessible de la butte3. Elle est complétée d'un clocher carré surmonté d'une flèche qui a la caractéristique d'être le plus élevé de la région4.
Porte de Paris

L’ancienne porte de Paris, datant du XVIIe siècle, a été inscrite aux monuments historiques le 10 février 1948. Ses deux pilastres ont été érigés par le dernier duc de Villeroy, Gabriel Louis Neufville de Villeroy, en 1775.
Aqueduc de la vanne

Les aqueducs de la Vanne et du Loing sont deux aqueducs qui acheminent de l’eau potable vers Paris depuis des sources situées en Bourgogne et en Île-de-France jusqu’aux réservoirs de Paris. Ces aqueducs portent le nom des sources des rivières qui les alimentent : la Vanne, un affluent de l’Yonne, et le Loing, un affluent de la Seine. L'aqueduc de Loing est parfois nommé aqueduc du Loing et du Lunain1.
D’une longueur de 156 km, l’aqueduc de la Vanne dont la construction a commencé en 1866 et s’est achevée en 1874, est l’œuvre de l’ingénieur Eugène Belgrand qui l’a conçu à la demande du baron Haussmann qui souhaitait faire venir l’eau potable de sites éloignés de Paris afin de garantir une alimentation en eau de qualité avec un débit régulier.
Construit entre 1897 et 1900, en complément de l’aqueduc de la Vanne dont il suit le parcours depuis la Forêt de Fontainebleau jusqu’à Paris, l'aqueduc du Loing a une longueur totale moindre : 95 km. Mais son débit est plus important car son diamètre est plus grand et, de plus, il reçoit les eaux de deux aqueducs secondaires : celui de la Voulzie et celui du Lunain.
Les aqueducs de la Vanne et du Loing ainsi que les aqueducs secondaires sont entièrement gérés par Eau de Paris qui est la régie municipale chargée de la production et de la distribution de l’eau dans la capitale.

Domaine de Montauger
A la lisière entre les espaces urbains du Nord du département et les zones rurales du Sud, il constitue la "porte d’entrée" des Marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine. Situé sur les communes de Lisses et Villabé, ce domaine abrite la Maison Départementale de l’Environnement qui vous propose tout au long de l’année des animations variées (sorties nature, expositions, ateliers, stages naturalistes, conférences…) sur les thèmes de la biodiversité, de l’écocitoyenneté, du développement durable et solidaire.
Il a été construit de 1759 à 1762 par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne (petit-fils du célèbre Jules Hardouin-Mansart, architecte de Louis XIV) pour Gilbert Jérôme CLAUTRIER 1er commis du contrôle général des finances. Il succédait sur le site à plusieurs autres châteaux (d 'époque médiévale et du XVIIe s notamment). Ce qu'on voit aujourd'hui n'est que l'aile gauche du château d'origine, car abîmé à la Révolution, il a été en partie détruit en 1818-1819: le logis principal, qui faisait face à la grille d'honneur, disparut. En 1840, l'architecte Lemonnier remodèle l'aile gauche restante et en fait ce que nous voyons aujourd'hui.


Le château vu de la cour haute frappe par sa forme en équerre.

On pénètre dans le domaine par la cour haute du château qui est entourée par les bâtiments des communs. Ici c'est la basse cour , contrairement à l'habitude, qui est la partie noble. On est tout d suite frappé par la forme en équerre du château, due au fait qu'il a perdu le logis principal.

Le grand fronton triangulaire percé d'un oculus de la façade donnant sur le parc est d'origine et caractéristique du XVIII e siècle. Les frontons latéraux (cf ci dessus) ont été ajoutés au XIXe par Lemonnier. Le lanternon qui surplombe l'édifice (cf photos 1 et 2) est le vestige d'une ancienne chapelle intérieure. La façade principale a été restaurée dans l'esprit du XVIIIe s (restitution d'une corniche, fenêtres à croisillons… ).


Maison de l'environnement, le château lui-même abrite aujourd'hui plusieurs expositions d'artistes divers en rapport avec la Nature qu'il est agréable de visiter.



Eglise d’Ormoy
L'eglise Saint Pierre

L'Eglise SAINT PIERRE ES LIENS du XIIème siècle mais rebâtie trois siècles plus tard. La paroisse d'ORMOY fut toujours confiée à la protection de l'apôtre Saint Pierre. L'eglise actuelle ne date que du XVème siècle mais elle a encore fière allure avec son chœur et sa chapelle de la Sainte Vierge, le tout d'un style ogival. Sur la dalle de la NEF, devant le maître-autel, il y a cette inscription :
ICI repose Pierre MONTFILS
Curé d'ORMOY
Décédé le 21 Janvier 1774

Les Etang

de la Patte d’Oie Cette étendue d’eau est la propriété de la commune depuis de nombreuses années afin d’en faire une réserve naturelle de flore et de faune ouverte au public. Vous vous interrogez sur l’origine du nom de ce lieu ? Voici l’explication : dans l’un des prés, le tracé des canaux résultant de l’extraction de la tourbe ressemblait curieusement à une patte d’oie. Il n’en fallut pas plus pour que le lieudit soit désormais nommé Ile-de-la-Patte-d’oie. Au début du XXe siècle, l’île érodée par les eaux disparut, à l’exception d’une petite bande de terre sur laquelle s’installa une guinguette qui prit naturellement le nom de Patte-d’Oieavoir et Etangs

Octroi Napoléon

le Pavillon Napoléon. En effet, à la fin de la campagne de France, au printemps 1814, Napoléon replié au sud de l’Essonne souhaite reprendre Paris. Le soir du 3 avril, il visite ses avant-postes et passe à Mennecy où, d’après la tradition orale, il se serait probablement reposé dans la nuit, quelques jours avant sa première abdication .

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message



  Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.