Logo Calcul d'itinéraires

Parcours crée par : CHRISTIANB
Départ : Mazaugues / 83 / France

Commentaire :
Mazaugues (Maougo en provençal) signifie pays des eaux, dont plusieurs fontaines dans la commune en sont d'ailleurs le symbole.
Le massif d'Agnis immense et désertique, creusé de vallons, hérissé de bizarres dolomies, dresse sa ligne de crête en direction N-O S-E, sur six kilomètres de long environ, avec vers l'Ouest un culmen isolé, le Mourre d'Agnis de 919 m.
Le sentier des crêtes domine le magnifique cirque des Escarettes d'où partent de nombreuses sources et notamment le Caramy. Enfin, le panorama immense qui se dégage des crêtes récompense largement le randonneur de ses efforts.
Parking : place du marché à Mazaugues Temps de marche : 5h00 Altitude max : 919 m Altitude de départ : 410 m
Balisage: GR « rouge et blanc » et « jaune »
L'itinéraire débute au centre du village, suivre la route en direction de la Sainte-Baume jusqu'au lieu-dit Saint-Victor (N-O). Prendre à gauche le chemin de Saint-Victor – 0.9Km (balisage jaune, direction O), passer devant un bel oratoire dédié à ce saint -1.5Km, puis dans la montée, la route se rétrécit. Franchir une barrière DFCI de la piste de la Venelle, continuer sur le chemin principal. La montée est régulière dans la chênaie et donne un aperçu de l'itinéraire à parcourir sur les crêtes de la petite colle, en face (S). Après un petit raidillon, le chemin arrive en bordure d'un grand pré à proximité de la ferme en ruine de la Salomone. 721 m – 5.5Km (1h30). Pénétrer dans la forêt, couper une boucle à droite pour sortir dans le pré de la ferme en ruine de la Taoule. 700 m – 7Km – (2h).
Rester sur le chemin devant la ferme, continuer à droite en longeant le pré, doubler une mare à gauche, le balisage disparaît un moment (rester direction O), le chemin devient un sentier qui contourne le Mourre d'Agnis par la droite. La montée s'accentue en direction du fond du vallon pour arriver à un collet. Continuer à gauche dans un cadre alpestre, l'ascension se précise et se termine en grimpant un éperon rocheux un peu raide qui donne accès au plateau sommital. Continuer jusqu'au pilier du Mourre d'Agnis (pyramide géodésique). 919 m – 9.25Km (2h45). Panorama immense à 360°.
Au pilier, amorcer la descente par le sentier (balisage jaune) qui suit le bord de la falaise parmi les chênes (l'autre itinéraire balisé en jaune part à droite et redescend sur le col Notre-Dame-des-Anges). Après un petit replat, la montée devient raide et retrouve le GR99 qui arrive de Signes par la droite 811 m – 13.25Km (3h45).
Le GR suit la crête et permet une vue exceptionnelle sur le nord du département (rester attentif au cheminement), passer des zones reboisées de cèdres pour arriver à un grand cairn (La petite colle). 852 m – 13,5Km (4h).
Le sentier s'écarte de la falaise et s'infléchit régulièrement dans le sous-bois. Après une boucle, il passe sous la barre rocheuse, devient raviné jusqu'à la hauteur de la piste de Caucadis. Tourner à gauche (N – 15.5Km) par le chemin forestier qu'il faut ensuite quitter pour un sentier ombragé qui passe à proximité du château (lieu d'un festival de musique important en été), pour déboucher dans la Grande Rue et retrouver les véhicules derrière l'église. 410 m 17Km (5h00 sans les pauses).

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message

Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.