Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires


Message pour le parcours
Caylus/Saint-Symphorien/Sanctuaire notre dame du Livron/Notre Dame des Grâces.



Caylus/Saint-Symphorien/Sanctuaire notre dame du Livron/Notre Dame des Grâces. - 1322185




Nom du parcours : Caylus/Saint-Symphorien/Sanctuaire notre dame du Livron/Notre Dame des Grâces.
Parcours crée par : Découvrando
Départ : Caylus / 82 / France

Commentaire :
Départ de la randonnée s'est fait au Lac de Labarthe. J'ai commencé dur dés le départ, il a fallu rejoindre les ruines du donjon de Caylus, ça grimpe un peu J'avais prévu de faire trente kilomètre, aujourd'hui challenge réussi, alors pas trop le temps de révasser sur le banc devant le lac même si ce dernier est magnifique. Je m'engage sur le GR46 pour rejoindre la chapelle de Saint symphorien et pour cela il a fallu faire l'ascension du "chemin du paradis" Le jour était en train de se lever, j'en ai profiter pour prendre quelques clichés. Le point de vue avec la croix est accessible en voiture si jamais cela interesse quelqu'un je peux donner le point GPS qu'il me fasse signe. J'ai ensuite marcher dix kilomètres pour me rendre à la chapelle de Saint Symphorien, le tracé à suivre est le GRP jaune et rouge, le paysage est calcaire sans grand panorama mais les sentiers sont trés agréable avec trés peu de route. Vous allez ensuite tombé sur un panneau différents de ce que l'on a l'habitude de trouver : S3 en bleu. ( ce sont des circuits de randonnée qui partent de la chapelle de Saint-Symphorien et il y en a 4) Il faut donc suivre le bleu. Alors que je marchais paisiblement, un énorme bruit m'a fait sortir de mes pensées. Je décide d'aller voir ce que c'était et je suis tombé sur une carrière (l'accés est interdit je n'ai pas pu m'approcher suffisament mais voir des camions et de la poussière j'ai passé mon chemin). J'ai quand même pris quelques photos de ce que j'ai pu. J'ai ensuite emprunté un chemin boisé ou j'ai fait la rencontre de quelques culs blancs... Je vous rassure je parle de chevreuils, personne ne se baladait les fesses à l'air. Le soleil était là mais il faisait un peu frisquet. J'ai trouvé un bel endroit pour faire une pause, un rocher surplombant la vallée du ruisseau de Sietges. J'ai continué ma marche encore quelques kilomètres avant d'entrer dans une forêt d'arbres moussus comme on en voit parti avant de tomber nez à nez avec la fameuse chapelle. Dix kilomètres étaient déjà faits. Aprés une pause à la table de pique nique de l'église (Il y a sur un tableau d'affichage les 4 circuit que l'on peu effectuer au départ de la chapelle. )
Vous tapez Saint-Symphorien (82) sur Visorando et quatre circuit s'offrent à vous
Boucle d'Arxelme au départ de Saint-Symphorien 4 km
Boucle des Cairns au départ de Saint-Symphorien 7 km
Boucle des Combes au départ de Saint-Symphorien 6 km
Boucle de la Salle au départ de Saint-Symphorien 11 km
Aprés avoir mangé je suis reparti en suivant le S3 jusqu'au hameau de "La salle" environ à 5 km de la chapelle. Un petit village paisible avec une église classique. J'ai cessé de suivre le S3 et je suis sorti du village par le nord j'ai suivi un tracé jaune sur la route pendant un petit moment puis un petit sentier pour rattrapper encore ce maudit bitûme de la D20 que j'ai suivi sur 600 mètres heureusement que les bas-côtés sont larges (les gens roulent vite). J'ai ensuite retrouvé un sentier boisé où j'ai décidé de me poser un peu. A partir de là c'est un enchaînement de chemin et de route trés peu fréquentée. J'arrive trés vite devant des rambardes et des escaliers ( attention ça glisse un peu lorsque c'est humide) vous allez atteindre la grotte de l'ermite et en face vous découvrirez le chemin de croix du Sanctuaire de Notre dame de Livron. Aprés quelques virages et marches d'escaliers vous arriverez au sanctuaire de Notre Dame de Livron. Vous pouvez entrer dans la chapelle et faire le chemin de croix mais perso il me restait encore des kilomètre à faire alors je me suis économisé. Une fois quelques photos prises j'ai suivi le cours du Livron, le petit ruisseau du coin et qui alimente la cascade pétrifiante, que je ne suis pas aller voir car je la connaîs ( je mettrai une photo pour vous donner un aperçu). Ma prochaine destination était notre Dame des Grâces perché sur une colline à trois kilomètres. La montée est rude surtout aprés avoir déja fait des kilomètres mais ça en vaut vraiment la peine. C'est un lieu avec un panorama sublime ( bof bof la photo le soleil était de face) J'ai fait une petite boucle pour repartir en suivant la piste cyclable qui m'a permis d'avoir une belle vue sur la chapelle et éviter de reprendre trop longtemps la route. J'ai repris le sentier en sens inverse jusqu'au sanctuaire. Sur la droite, se trouve le "chemin des anges" et je peux vous dire qu'il porte bien son nom aprés cela j'ai continué sur des sentiers boisés bordés de pierres pour atteindre Caylus que j'ai traversé par le même chemin qu'au départ et j'ai retrouvé ma voiture.
Difficile pour le kilométrage, mais pas de grosse difficulté si ce n'est les fortes montées au départ de la rando et au niveau de Notre-Dame des Grâces.
Si vous voulez visitez le coin il y a aussi le circuit de Caylus : La côte gelée et le pech d'ablanc.

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message



  Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.