Logo Calcul d'itinéraires

Parcours crée par : JP DEMICHEL
Départ : CORREZE / 19 / France

Commentaire :
LE SENTIER DU MEUNIER par Neupont - Boulou - Bouysse Trés facile - 5,3 Km - 1H45 - Parking : Place de la Mairie SITUATION: Corrèze est à 21 Km au nord-est de Tulle par la RD 1089 ou la D26. Altitude de Corrèze : 468m BALISAGE : jaune Circuit VTT ou chemin équestre Patrimoine bâti: LA MEMOIRE DES MOULINS En suivant les cours d'eau, il n'est pas rare de reconnaître les vestiges d'un moulin, témoin d'une activité de proximité qui fut vitale. Pratiquement chaque village eut le sien. Plus que les ruisseaux secondaires, la rivière Corrèze en fut abondamment pourvue. Boulou, La Chapelle, La Reine, Jarpel, sont autant de repères que les habitants de Corrèze aiment citer. D'autres sur les petits ruisseaux, eurent une activité plus reduite. Tous ne produisirent pas de la farine de seigle ou de blé noir. Prés du bourg de Corrèze, un maolin à foulons battit le serge de laine, le fameux " ras " de Corrèze, une roue à drat permettait le fonctionnement d'une maillerie, témoignage d'une intense activité de tissage sur la commune. 1_ Prendre la route à droite en partant de l'office de tourisme, puisà gauche au carrefour en face de la bouulangerie en direction de la ville close. Longer l'église Saint-Martial puis, au croisement( bout de la rue Talin), poursuivre tout droit par la rue de La Géraudie. Franchir le ruisseau d'Amont sur le petit pont et, à l'intersection, prendre en face l'impasse du Riou d'Amou qui se prolonge par une sente raide en sous-bois jusqu'à la route que l'on suit à gauche sur 300 m(direction Cayre). 2 _ Obliquer à droite sur un sentier descendant vers un ruisseau puis un sous-bois jusqu' retrouver une route a l'entréedu hameau de Neupont. Continuer tout droit derrière une grange et un maison sur 100m et s'engager à gauche sur un large chemin surplombant la rivièrez Corrèze; rester sur cet itinéraire en descente. En débouchant sur la route D143 franchir la rivière sur le pont de Neupont. 3 _ Emprunter tout de suite à droite aprés le pont la large piste goudronnée au départ qui monte ( ancien moulin de BOULOU - privé). 1,5 km plus loin, arrivée à hauteur de la première maison du hameau de BOUYSSE. 4 _ Emprunter à droite un ancien chemin creux descendant jusqu'à la route ; suivre cette dernière à droite sur 400 m environ jusqu'au prochain croisement en vue d'une chapelle. 50m avant l'intersection,, à l'angle du terrain de camping fermé par une clôture grillagée;====} 5 _ Emprunter à droite un escalier de terre, franchhir à gauche la rivière sur le petit pont médiéval, puis obliquer à gauche au niveau de la chapelle NOTRE DAME DU PONT DU SALUT. Retrouver la route, aller tout droit sur 200m environ, puis emprunter à gauche la ruelle qui passe devant un ancien lavoir et remonte vers le village. Au croisement avec la rue Louis TALIN continuer tout droit par la rue JB CHEZE qui suit les ancien murs d'enceinte de la ville close et débouche sur la place de la Mairie, le point de départ. A DECOUVRIR: En chemin: Corrèze : ville close, Porte MARGOT( xv°S.) Neupont : four à pain (privé) et pignons à redents Chapelle Notre Dame du Pont du Salut ( xv°S) et pont attenant ( xvIII°S ) Dans la région : Meyrignac l'Eglise: église Gimel les cascades : village typique, ruines de château et chapelle de Braguse Sarran : musée du PRESIDENT J.CHIRAC, table d'orientation et calvaire Circuit des rétables du canton de Corrèze Vallée de la Corrèze Massif des Monédières. 1_ Prendre la route à droite en partant de l'office de tourisme, puisà gauche au carrefour en face de la bouulangerie en direction de la ville close. Longer l'église Saint-Martial puis, au croisement( bout de la rue Talin), poursuivre tout droit par la rue de La Géraudie. Franchir le ruisseau d'Amont sur le petit pont et, à l'intersection, prendre en face l'impasse du Riou d'Amou qui se prolonge par une sente raide en sous-bois jusqu'à la route que l'on suit à gauche sur 300 m(direction Cayre). 2 _ Obliquer à droite sur un sentier descendant vers un ruisseau puis un sous-bois jusqu' retrouver une route a l'entréedu hameau de Neupont. Continuer tout droit derrière une grange et un maison sur 100m et s'engager à gauche sur un large chemin surplombant la rivièrez Corrèze; rester sur cet itinéraire en descente. En débouchant sur la route D143 franchir la rivière sur le pont de Neupont. 3 _ Emprunter tout de suite à droite aprés le pont la large piste goudronnée au départ qui monte ( ancien moulin de BOULOU - privé). 1,5 km plus loin, arrivée à hauteur de la première maison du hameau de BOUYSSE. 4 _ Emprunter à droite un ancien chemin creux descendant jusqu'à la route ; suivre cette dernière à droite sur 400 m environ jusqu'au prochain croisement en vue d'une chapelle. 50m avant l'intersection,, à l'angle du terrain de camping fermé par une clôture grillagée;====} 5 _ Emprunter à droite un escalier de terre, franchhir à gauche la rivière sur le petit pont médiéval, puis obliquer à gauche au niveau de la chapelle NOTRE DAME DU PONT DU SALUT. Retrouver la route, aller tout droit sur 200m environ, puis emprunter à gauche la ruelle qui passe devant un ancien lavoir et remonte vers le village. Au croisement avec la rue Louis TALIN continuer tout droit par la rue JB CHEZE qui suit les ancien murs d'enceinte de la ville close et débouche sur la place de la Mairie, le point de départ. A DECOUVRIR: En chemin: Corrèze : ville close, Porte MARGOT( xv°S.) Neupont : four à pain (privé) et pignons à redents Chapelle Notre Dame du Pont du Salut ( xv°S) et pont attenant ( xvIII°S ) Dans la région : Meyrignac l'Eglise: église Gimel les cascades : village typique, ruines de château et chapelle de Braguse Sarran : musée du PRESIDENT J.CHIRAC, table d'orientation et calvaire Circuit des rétables du canton de Corrèze Vallée de la Corrèze Massif des Monédières. 1_ Prendre la route à droite en partant de l'office de tourisme, puisà gauche au carrefour en face de la bouulangerie en direction de la ville close. Longer l'église Saint-Martial puis, au croisement( bout de la rue Talin), poursuivre tout droit par la rue de La Géraudie. Franchir le ruisseau d'Amont sur le petit pont et, à l'intersection, prendre en face l'impasse du Riou d'Amou qui se prolonge par une sente raide en sous-bois jusqu'à la route que l'on suit à gauche sur 300 m(direction Cayre). 2 _ Obliquer à droite sur un sentier descendant vers un ruisseau puis un sous-bois jusqu' retrouver une route a l'entréedu hameau de Neupont. Continuer tout droit derrière une grange et un maison sur 100m et s'engager à gauche sur un large chemin surplombant la rivièrez Corrèze; rester sur cet itinéraire en descente. En débouchant sur la route D143 franchir la rivière sur le pont de Neupont. 3 _ Emprunter tout de suite à droite aprés le pont la large piste goudronnée au départ qui monte ( ancien moulin de BOULOU - privé). 1,5 km plus loin, arrivée à hauteur de la première maison du hameau de BOUYSSE. 4 _ Emprunter à droite un ancien chemin creux descendant jusqu'à la route ; suivre cette dernière à droite sur 400 m environ jusqu'au prochain croisement en vue d'une chapelle. 50m avant l'intersection,, à l'angle du terrain de camping fermé par une clôture grillagée;====} 5 _ Emprunter à droite un escalier de terre, franchhir à gauche la rivière sur le petit pont médiéval, puis obliquer à gauche au niveau de la chapelle NOTRE DAME DU PONT DU SALUT. Retrouver la route, aller tout droit sur 200m environ, puis emprunter à gauche la ruelle qui passe devant un ancien lavoir et remonte vers le village. Au croisement avec la rue Louis TALIN continuer tout droit par la rue JB CHEZE qui suit les ancien murs d'enceinte de la ville close et débouche sur la place de la Mairie, le point de départ. A DECOUVRIR: En chemin: Corrèze : ville close, Porte MARGOT( xv°S.) Neupont : four à pain (privé) et pignons à redents Chapelle Notre Dame du Pont du Salut ( xv°S) et pont attenant ( xvIII°S ) Dans la région : Meyrignac l'Eglise: église Gimel les cascades : village typique, ruines de château et chapelle de Braguse Sarran : musée du PRESIDENT J.CHIRAC, table d'orientation et calvaire Circuit des rétables du canton de Corrèze Vallée de la Corrèze Massif des Monédières.

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message

Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.