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BREUREY-LES-FAVERNEY (70). De la catastrophe des Balières au château de Saramboz



BREUREY-LES-FAVERNEY (70). De la catastrophe des Balières au château de Saramboz - 463543




Nom du parcours : BREUREY-LES-FAVERNEY (70). De la catastrophe des Balières au château de Saramboz
Parcours crée par : Dinky18
Départ : Breurey-lès-Faverney / 70 / France

Commentaire :
1-Description de l’itinéraire : Cette rando à travers la forêt et le patrimoine franc-comtois, fait découvrir le riche passé ferroviaire de la région, dont cette catastrophe de 1949 longtemps méconnue. La stèle des Balières (Port d’Atelier), édifiée en 2014, est là pour s’en souvenir. -Km 00,00 : Départ : BREUREY-LES-FAVERNEY. Place de la Mairie,à la fontaine-lavoir(1), rue de la Fontaine (D51). -Km 00,32 : Abandonner la D51, prendre tout droit, jusqu’au portail. -Km 01,50 : Passage du portail. -Km 02,18 : Intersection avec l’ancienne voie ferrée. (Les rails sont démontés). Suivre le chemin entre les plans d’eau des Grands Gabions(2), jusqu’à Mersuay. -Km 04,33 : MERSUAY. Au croisement rue de la Prairie et D28, tourner à gauche, passer sur le pont de la Lanterne, et rester sur la D28 direction Faverney. -Km 06,64 : Au croisement D28/D50, suivre la D50. -Km 07,36 : FAVERNEY. Croisement D28 (rue Molière), avec rue de l’Enfer. Tourner à gauche rue de l’Enfer, puis encore à gauche, rue de l’Abbaye(3), prolongée par la rue Victor Hugo, jusqu’à la D434. -Km 08,02 : Prendre la D434 par la droite, puis à gauche, direction Amance. -Km 08,28 : Tourner à droite dans la rue Pasteur, puis à gauche rue Cuvier. Emprunter la rue de la Thièlere, et redescendre la rue des Prés Maras, jusqu’à la D434. -Km 09,27 : Prendre à droite la D434, jusqu’au chemin de Mazé à suivre sur 01,00 km. Tourner à droite dans le 1er chemin, jusqu’à l’aire de stationnement de la D434. -Km 11,33 : Aire de stationnement D434.Prendre à gauche le chemin en revêtement dégradé, qui traverse la forêt sur une distance de 03,00km. -Km 14,30 : Emprunter la D20 sur 00,29km. -Km 14,59 : Prendre à droite dans ‘’les Balières’’. -Km 14,88 : LES BALIERES. Traverser la D20, passer devant la stèle commémorative de la catastrophe ferroviaire du 18 février 1949. Suivre le chemin d’abord goudronné puis empierré, parallèle à l’ancienne voie ferrée, sur 02,55km. Reprendre le chemin de Mazé pour rejoindre la D434. -Km 18,53 : FAVERNEY. Croisement chemin de Mazé/D434. Prendre à droite la D434, (radar fixe) sur 00,65 km, tourner à droite rue Volta. -Km 19,14 : FAVERNEY. Croisement D434/Rue Volta. Prendre la rue Volta, puis la rue de la Gare par la gauche, jusqu’à la D434. -Km 19,45 : Tourner à droite, traverser la rivière la Lanterne, par le pont des Bénédictins(4), jusqu’au croisement avec la D51 ‘’Le Bout du Pont’’/Chemin du Tram/D434. Cote 218. -Km 20,00 : Prendre à gauche la D51 direction ‘’Breurey-lès-Faverney ‘’. Cette portion en cohabitation avec la circulation automobile est évitable en empruntant l’ancienne voie ferrée de Faverney aux Grands Gabions. Le ballast et quelques ronces constituent le revêtement du chemin, d’où risque de crevaison. -Km 22,49 : BREUREY-LES-FAVERNEY. Place de la mairie. Continuer tout droit par la rue Général de Gaulle, puis la D6. (02,00 km entre 3% et 5%). -Km 25,24 : Tourner à gauche dans le chemin goudronné, qui traverse le bois de Breurey, jusqu’au carrefour ’’la Croisée des Charmilles. (A voir à proximité, par chemin de gauche, la chapelle St Laurent et l’ermitage). -Km 25,73 : Bois de Breurey, Croisée des Charmilles. Prendre la route goudronnée à droite, qui suit le ruisseau du Creux Salé, traverse le Pont de Fer (cote 268), pour arriver au Moutrot, à l’extrémité de la forêt. -Km 30.99 : LE MOUTROT. Prendre à droite sur la route goudronnée, direction la Postey, la ferme de la Charlotte et le château de Saramboz. -Km 32.25 : CHATEAU de SARAMBOZ. Prendre en face dans le chemin (difficile par temps pluvieux) qui traverse les bois de Saramboz, du Bas des Noyers, des Poisets puis celui de Provenchère, jusqu’au carrefour de La Croix Blinot avec la D6. -Km 36,27 : La Croix Blinot, carrefour avec la D6. Continuer tout droit dans le chemin descendant vers Breurey-lès-Faverney. -Km 37,88 : Passage devant la statue. -Km 37,99 : A la patte d’oie, prendre à gauche par la rue du 14 septembre 1944. Elle longe le cimetière pour aboutir place de la Mairie. -Km 38,60 : Arrivée : BREUREY-LES-FAVERNEY. Place de la mairie, à la fontaine-lavoir. 2-Commune d’accès au départ : Breurey-lès-Faverney.70160 3-Remarque accès au départ : Place de la Mairie de Breurey-lès-Faverney. Parking olace de la mairie. 4-Remarques sur la difficulté : Pas de difficulté particulière, excepté les ornières du bois de Saramboz par temps pluvieux. 5-Remarque sur l’engagement : Peu important sauf le sentiment d’isolement en forêt. Il est préférable de rouler à plusieurs. 6-Remarque sur le portage : Pas de poussage, pas de portage. 7-Commentaire de l’auteur sur la sortie. Remarque : Cette rando peut aussi s’effectuer en 2 parcours indépendants. 1er parcours : Breurey, stèle des Balières, Breurey avec faibles dénivelés et tout terrain sur chemins roulants. 2èmeparcours : Breurey-Château de Saramboz-Breurey qui comporte des dénivelés plus importants en chemins de forêt isolés et plus difficiles, particulièrement par temps pluvieux. 8-Praticabilité : Toute l’année. Prudence en période de chasse. Pays : France. Dépt/Région : Haute-Saône. Franche Comté. Massif : Vosges. Cartographie : 3420Ouest (ref IGN) : 3320Est Point bas 212m Alt maxi : 374m Deniv montée 360m Deniv descen 360m Distance totale 38,77 km Durée moyenne 3h00 temps de roulage 2h50 Sens : Réversible Boucle : Oui (1) Breurey-lès-Faverney : Fontaine-lavoir du Rondey : Lavoir en atrium à double péristyle de 1830. (2) Grands Gabions : Exploitation alluvionnaire de 1946 à 1995. Profondeur moyenne de 3 à 5 mètres, jusqu’à 8 mètres. (3) Faverney : Abbaye Notre-Dame : Fondée au 8ème siècle. Les derniers moines la quittent en 1791. (4) Pont des Bénédictins : Construction en pierre décidée suite à la destruction de plusieurs ouvrages en bois, par les crues de la Lanterne, et le naufrage du bac qui fait une centaine de victimes en 1746. Début des travaux en 1784 avec 7 arches plus 2 côté Faverney.

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