Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires


Message pour le parcours
Saint André la Côte : Le Signal de Saint André et l'Aqueduc du Gier (1)



Saint André la Côte : Le Signal de Saint André et l'Aqueduc du Gier (1) - 832120




Nom du parcours : Saint André la Côte : Le Signal de Saint André et l'Aqueduc du Gier (1)
Parcours crée par : Domi42
Départ : Saint André la Côte / 69 / France

Commentaire :

Parking après l’église (grande croix noire avec vue sur le Lyonnais), départ par la rue Montée du Chatel, derrière l’église.

Situé dans les Monts du Lyonnais, Saint André la Côte (alti. 850 m) offre des paysages splendides sur la vallée du Rhône, l’agglomération Lyonnaise, la chaine des Alpes et le Mont Blanc ainsi que sur le Massif du Pilat facilement identifiable par le Crêt de l’Oeillon et le Crêt de la Perdrix. On aperçoit de nombreuses cultures de fruits et légumes sous serres.

Le Signal de Saint André (alti. 934 m) est lié à l’histoire du géographe Cassini de Thury (1714-1784), chargé par le roi de dresser la carte du Royaume de France et qui servit de modèle à la carte d’État-Major…
Au « Signal » on retrouve un pylône, une grande croix, une passerelle panoramique avec table d’orientation ainsi qu’un belvédère (amphithéâtre et table de lecture).

L’Aqueduc Romain du Gier à Mornant, l’ouvrage le plus long fut construit au 1er siècle se développe sur 86 km entre Saint Chamond et Lyon pour alimenter Lugdunum (Lyon) en eau.
Sur la trace cela représente l’aller-retour à Mornant qui passe au pied des vestiges du pont et qui monte jusqu’à la « Loge Glacière Jean Gouttaret » en empruntant la passerelle en bois sur le Mornantet…
Un autre site où l'on retrouve l'aqueduc du Gier se situe à Chapanost !

Boucle technique et ardue avec un dénivelé important où le terrain s’avère globalement pierreux et pentu avec une remontée infernale sur le retour, donc en garder un peu sous la pédale pour le final…

NOTA : la trace est une boucle et ne croise pas au lieu-dit les Flaches où l’on passe à l’aller et au retour.

Itinéraire : Saint André la Côte, Montée du Châtel, le Signal de Saint André (panoramas), les Flaches (aller), les Templiers, la Julanière, l’Arvin, Chaussan, Mornant, l’Aqueduc du Gier, le Petit Verpillon, Croix de l’Oremus, Saint Maurice sur Dargoire, Soleymieux, Chavagneux, Vallon de Bozançon, Viaduc de la Boutonne (150 m de long et 30 m de haut et qui n’a jamais vu ni rail, ni train…), Saint Didier sous Riverie, Riverie (village médiéval), les Flaches (retour), Saint André la Côte.

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message



  Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.