Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires


Message pour le parcours
Ouches : La Ouchoise (2019-VTT-70km)



Ouches : La Ouchoise (2019-VTT-70km) - 901549




Nom du parcours : Ouches : La Ouchoise (2019-VTT-70km)
Parcours crée par : Domi42
Départ : Ouches / 42 / France

Commentaire :
Parking et départ de la salle des fêtes (stade ou mairie).

La Ouchoise est organisée par le Club Cyclo Ouchois (https://www.facebook.com/clubcycloouchois/), avec des membres sympathiques et attachants, qui vous accueillent en toute convivialité. Cette édition s'est déroulée le dimanche 5 mai 2019, les organisateurs proposaient 5 circuits VTT de 15, 26, 35, 48 et 70 km ainsi que 4 circuits sur route de 35, 53, 87 et 114 km.
Surprise inattendue début mai pour cette édition 2019, la neige s’est invitée sur les sommets…

C’est un parcours splendide sur lequel il faudra bien gérer l’effort et s’alimenter régulièrement car il est taillé comme de redoutables Montagnes Russes, offre peu de répit et totalise un dénivelé important…
On débute en montant sur la Côte Roannaise par Saint André d’Apchon (402 m) à travers le vignoble du Bouthéran) puis on grimpe sur les hauteurs des Monts de la Madeleine par Arcon (801 m), la Croix Trévingt (854 m) et le Bois de Golne (1155 m). Ensuite on rejoint le Pays d’Urfé plein sud avec une succession de vallons passant par la Mataude pour atteindre le charmant village de Crémeaux (665 m) où il sera possible de se restaurer et de faire le plein d’eau (on aura réalisé un peu plus de 40 km). Le Pays d’Urfé se situe au sud-ouest du Roannais aux confins de la Loire (42), du Puy de Dôme (63) et de l’Allier (03) avec la beauté des paysage et une nature préservée.
Dans cette zone, le regard sera attiré par Pierre sur Haute avec ses tours radars (1634 m) le point culminant du Haut Forez et les pistes de ski de la station de Chalmazel.
Puis c’est parti pour le retour avec un enchaînement de montées et de descentes jusqu’au village des Moulins-Chérier (650 m) en prenant par une bonne grimpette dans le Bois Duivon. Ensuite pour s’extirper de la vallée de l’Isable et remonter au vieux bourg de Cherier (810 m) ça se corse, la fatigue se fait sentir, on va certainement en baver et monter au mental dans une ascension raide et technique (pierres, racines et ravines), poussage probable du VTT. De l’église romane du XI et XIIème siècle à Cherier on savoure le large panorama sur le plaine Roannaise de la Loire et les Monts du Beaujolais. On remonte encore en pente douce jusqu’au Col du Pey de la Roue (841 m), puis on se lâche enfin dans une longue descente ludique à travers bois à vive allure pour rejoindre la plaine ligérienne (vignoble et chais de la Côte Roannaise)… Final roulant, nez dans le guidon ou en mode récup’… c’est vous qui voyez !

NB : passage privé sur 3 km (grosses barrières vertes, on peut passer sur le côté) dans le bois des Bonnéveaux, le Carrefour des Quatre Murs et avant Arcon (interdit aux engins motorisés, mais passage toléré pour les marcheurs, traileurs et VTTistes)…
Après La Mataude à hauteur de la Croix des Seignolles vers le Bois de Prory, il faudra ouvrir et refermer 2 portillons sur le sentier balisé (Balisage circuits de randonnée en Pays d’Urfé).

Au vu de l’altitude ou selon la saison, se renseigner sur les conditions météo avant le départ et prévoir une veste chaude et imperméable. Évitez par terrain très humide et risque de neige selon la saison.

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message



  Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.