Logo Calcul d'itinéraires

Calcul d'itinéraires


Message pour le parcours
Tour des Fiz, boucle sportive de 3 à 5 jours, vue exceptionnelle



Tour des Fiz, boucle sportive de 3 à 5 jours, vue exceptionnelle - 975048




Nom du parcours : Tour des Fiz, boucle sportive de 3 à 5 jours, vue exceptionnelle
Parcours crée par : Theophile01
Départ : 74208 / 74 / France

Commentaire :
Excellente boucle de 3 jours avec ascension du Mont Buet, pure beauté visuelle du mont Blanc et des Fiz, dont son magnifique parc naturel, remplis d'animaux sauvages (qui viendront vous réveiller la nuit pour vous prendre vos affaires laissés à l'extérieur).
-45 kilomètres
-7250 mètres de dénivelé
Possibilité de le faire à 100% en bivouac comme moi (attention quand même au poids de vos sacs, j'en ai fait les frais).
Sinon, possibilité de dormir et manger dans 3 refuges étalés tout le long du parcours.

Pour réaliser ce trajet, je vous recommande baudriers et cordes courtes pour descendre du Mont Buet et finir sur Passy, j'ai fait l'erreur de ne pas en prendre... (2 bonnes descentes verticales, ou alors des bons avants bras ainsi que de l'expérience en escalade, car mort assurée en cas de chute...)
Pour le réapprovisionnement en eau, vous aurez des fontaines tout le long du trajet, sauf pour l'ascension du mont Buet, jusqu'au prochain chalet (3 litres d'eau sur soi conseillé).

Niveau: difficile, avoir une bonne condition physique, être prêt à enchainer les kilomètres de dénivelé sans problème. Expérience de trek recommandée.

Ressenti:
Parcours magnifique, vue implacable sur le Mont Blanc. Vous rencontrerai très certainement des animaux au niveau des cols.
Réalisation en 3 jours compliqué.

-1er jours: Passy jusqu'au col de Salenton
Très bon début de trek, gens sympathiques, bonne flore. Magnifique soleil et vue.

-2ème: Col de Salenton-Refuge du Grenairon
De loin le jour avec la meilleur vue, surtout si vous avez la chance d'avoir de telles conditions météo.
De loin la journée la plus difficile si vous la réaliser en 1 journée avec 20 kilos sur le dos. La monté et la descente du Mont Buet est très violente si vous êtes chargé, attendez vous à souffrir sur la descente de l'autre côté. Cependant cela ne sera pas fini, car vous continuerez à monter et descendre sans fin pendant 10 km afin de rejoindre le refuge du Grenairon avant la nuit. Véritable course contre la montre (mais excellent challenge!!).
Nous avions d'ailleurs décidé de dormir cette nuit seulement au refuge car vos pieds, vos épaules et vos genoux seront HS. Je n'ai clairement jamais cru que s'allonger dans un lit superposé au milieu de 20 personnes pouvait être exceptionnel et si agréable.

3ème: Refuge du Grenairon-Passy
Bon début de matinée, un chemin escarpé pour buggy vous permettra de descendre les 900 mètres en 1 heure, rien de mieux pour réveiller les genoux le matin (je conseille de courir à petite foulée sans vous retenir, sinon vous risquerai de perdre 2h dans les bois et de souffrir encore plus).
Rivières et cascades au rendez-vous, ainsi qu'une flore très dense.

Conclusion:
Je conseille ce parcours à toute personne souhaitant découvrir un paysage hors pair, tout en profitant de la nature et du bon temps.
-Pour des amateurs, 4 à 5 jours peut être agréable.
-Pour ceux qui cherche le vrai défit, prenez votre tente, votre matos et votre nourriture et lancez vous à la conquête des 7 kilomètres de dénivelés qui vous attendent !!!!
Rien de mieux pour se renforcer et se vider de toutes occupations mentales telle que le boulot, vous ne penserez à rien d'autre qu'à l'effort de mettre un pas au dessus de l'autre sans s'arrêter... --> trop bien !

Theophile 18 ans, grand amateur de trek

Messages

Nombres de messages : 0

Pas de commentaire pour ce parcours

Laisser un message



  Ce petit calcul vérifie que vous êtes bien un humain et non un robot spammeur.